MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES

L'équipe

Motus est né des questionnements que l’année 2020 a fait jaillir dans le cerveau de sa fondatrice, Charlotte Giorgi, alors engagée dans les mouvements écologistes en France, et qui avait commencé à les exprimer en appelant à la création d’une agora sur un blog et au micro de podcasts éparpillés sur la toile.

En 2022, cette aventure individuelle devient collective, et prend la forme d’un média. Fort d’une vingtaine de bénévoles qui font partie de cette génération qui bouleverse le monde, le média est aussi un coeur battant de notre époque, autour duquel gravitent de précieux talents. Ils et elles ont rejoint l’équipe par engagement, envie de s’exprimer, curiosité. Ils et elles donnent de leur temps et de leur matière grise pour faire fonctionner un collectif, un élan, une envie, entre équipes de communication, de rédaction, et de podcasting. Chez nous ce sont celles et ceux qui vivent leur société qui prennent la parole, avec des tas de trucs à dire et un engagement au fond des lignes. Notre ambition dans les années qui viennent : recruter nos premiers salariés pour faire passer Motus à une nouvelle échelle.
Mais toujours pour les gens et par les gens 🫶🏻

Aujourd’hui, Motus & Langue Pendue est un média associatif de loi 1901 reconnu par l’Etat, dirigé par 4 co-président·es : Rania El Mamoune, Charlotte Giorgi, Charlotte Heyner et Marius Uhl.

C’est ensemble que nous parlons le mieux de notre société pour la transformer.

Voici les portraits de celles et ceux qui se cachent derrière Motus pour la saison 2024-2025, que vous pourrez découvrir au fur et à mesure des jours :

Charlotte Giorgi

Co-présidente - Rédactrice en chef

Charlotte est autrice et podcasteuse. Elle a fondé le média quand c’était encore un mini blog de meuf vener et jongle entre ses romans inpubliables et les luttes écolos auxquelles elle prend part sous son pseudo plus très secret Soldat Petit Pois. Basée à Paris, elle aime aussi : arpenter la ville en écoutant du rap, lancer dix mille projets à la fois, Internet, les pâtes et l’humour noir.

Rania

Co-présidente - Équipe communication

Arrivant au tournant de sa vie, Rania est accro au travail et aux petits détails de la vie. Véritable paradoxe vivant, elle se réjouit pour un rien et pleure pour tout. Surnommée Kaktus, elle est du genre à faire des tableaux Excel à 23h, écouter du métal H24 et se maquiller de manière flamboyante.

Marius

Co-président & Podcasteur

Chez Motus, Marius co-anime le podcast Vacarme Des Jours. Il habite à Paris mais sa vie de comédien l’amène parfois à arpenter la France, avec une place particulière pour Lyon où il joue souvent. Jouer, à toutes sortes de choses, au théâtre et dans une moindre mesure, jouer de la musique, sont les choses qui l’activent. À côté de ça, militant consistant du droit à la paresse, il aime aussi boire des bières en rigolant, les débats interminables, et Smash Bros.

Charlotte Heyner

co-présidente - Équipe de rédaction

Charlotte est étudiante en littérature (et espère le rester encore de longues années). Quand elle n’est pas occupée à lire ou griffonner des notes de lecture sur des pages volantes, on la trouve généralement en train de jouer de la musique, de regarder des séries policières ou de faire des crêpes —ce qu’elle appelle « cuisiner ».

Rose

Pôle rédaction

Rose est une trentenaire qui navigue entre son ambition mégalo de sauver le monde et son amour intarissable de la paresse. Elle tient un journal que personne ne lit, aime beaucoup manger, débat régulièrement avec des inconnus dans sa tête et croit au destin, mais seulement quand ça l’arrange. Elle vit entre Paris et la Bretagne, et attend toujours d’avoir le temps pour se remettre au piano et devenir écrivaine à succès.

Enthea

Pôle rédaction

Enthea est photographe-plasticienne et créatrice d’évènements. Après son master en art (qui a donné lieu à l’exposition Soyeuses, sur la pilosité des personnes sexisées), elle entame un doctorat  en recherche & création, avec pour ambition secrète de liquider le patriarcat de l’intérieur. Elle co-créé en 2022 le Festival féministe intersectionnel Les Effrénées, et accepte de se lever chaque matin uniquement dans le but de manger du chocolat.

Clara

Pôle communication

Si on la cherche, on peut trouver Clara vénère en manif ou chill entre deux rangs de betteraves de son jardin. Elle vient de passer 5 années inspirantes au Québec, et veut maintenant prendre le temps de participer à construire des alternatives concrètes et collectives (et mettre à contribution sa petite expérience en com’ pour Motus !).

Jonas

Pôle rédaction

Jonas a la plume vagabonde et écrit sous tous les formats, des textos aux romans, des emails aux BDs avec un détour bien affirmé du côté du slam où son alter ego Mojo déclame sa poésie aux rimes engagées et authentiques. Sur Motus, il écrit une chronique sur le travail et aimerait prendre le temps de faire des illustrations d’articles.

Maïlys

Pôle rédaction

Maïlys façonne et ouvre des espaces d’exploration où l’intime et le collectif se rencontrent, pour ralentir la marche d’un monde trop pressé. Par son travail d’écriture, de création & animation d’ateliers autour des utopies partagées, elle tisse des liens qui résonnent à la fois dans les plis de l’individu et les structures sociales. À travers sa newsletter MOOD, elle traque les émotions comme des indices de friction entre l’intériorité et le monde, ouvrant un espace de contemplation pour ce qui remue sous la surface.

Rejoindre Motus, c’est pour elle nourrir un imaginaire radical et une pensée vivante propice aux récits collectifs. Elle croit qu’écrire, c’est ouvrir des interstices où penser ensemble, autrement — un acte de résistance face aux forces qui nous figent.

Loa

Pôle événementiel

Loa vient de finir son master de Projets internationaux en culture et tourisme ! Toujours présente dans les évènements en tant que bénévole quand elle ne fait pas de concert avec son Groupe Crown ou qu’elle ne travaille pas au Baiser Salé Jazz club en tant que chargée de billetterie et communication !

L’événementiel c’est son truc et faire partie de Motus lui permet de le faire pour des causes qui lui tiennent à cœur.

Eloan

Pôle rédaction

Eloan est une petite pile de 157cm. Elle aime vivre ses émotions de manière très intense, presque malgré elle. Elle a longtemps considéré l’écriture comme un exutoire et a souvent besoin de mettre des mots sur les maux de société (vous apprécierez sans doute ses jeux de mots). À sa hauteur et de manière imparfaite, elle a décidé de rejoindre Motus pour participer à quelque chose qui a du sens, quelque chose d’un peu plus grand qu’elle.

Alexandre

Pôle rédaction

Alexandre est documentariste, critique de cinéma et co-créateur du podcast Qui relève du document. Connu, et c’est sans doute pour cela qu’il est devenu critique, pour ne rien aimer, alors que ce n’est pas si vrai que cela, il s’intéresse particulièrement aux cinémas du réel et à la question politique de sa restitution. Il voue également une passion douteuse aux films Disney Channel, aux comédies romantiques hallmark et bien sûr aux mauvaises comédies françaises.

Laura

Pôle rédaction

Petit électron libre qui vogue au gré de ses désirs, Laura a fait de sa passion pour l’exploration, l’essence de sa vie. Elle a posé ses bagages chez Motus par besoin de questionner notre monde et explorer jusqu’où sa plume la mènera.

Simon

Pôle vidéo

Photographe, vidéaste et directeur artistique, Simon est un touche à tout. Ce qui l’anime avant tout, c’est la découverte de nouvelles façons de raconter des histoires en images.

Alice

Pôle rédaction

Alice n’a pas la langue dans sa poche mais a besoin de beaucoup réfléchir avant de parler. C’est pour cette raison que pendant 8 ans elle a réfléchi et analysé le monde pour permettre aux autres de communiquer. Aujourd’hui, elle veut parler de sa propre voix et rejoindre Motus c’est l’occasion de dire ce qu’elle a sur le cœur et de se prononcer sur le monde qui l’entoure (en ayant beaucoup beaucoup réfléchi).

Luc

Pôle rédaction

Luc est un papillon qui n’aime rien tant que se balader sous la pluie, se passionner pour un million de choses à la fois, décortiquer Andreas Malm ou des cacahuètes, chanter n’importe quoi et commencer des super bouquins qu’il ne terminera jamais. Prof de SVT à ses heures perdues, il est tout aussi intéressé par les sciences sociales que par les sciences naturelles et aimerait bien qu’on arrête de les opposer ! Vous pouvez l’appeler à tout heure pour avoir des grandes discussions sur la vie, faire des cadavres exquis ou égrener des groseilles.

Anastasia

Pôle communication & illustratrice

Nas ? C’est la personne qui a plus d’un tour dans son sac. Elle a mille histoires à raconter, se fourre dans des situations abracadabrantesques et n’hésite pas à retourner son salon pour créer. Artiste, illustratrice, graphiste, photographe, elle aime faire tout et n’importe quoi… à condition que ce soit pour servir une belle cause. Et si elle est avec Motus, c’est bien pour sublimer les mots et porter des messages à travers des images.

Romane

Pôle rédaction

Romane, toujours en mouvement et en quête d’histoires, écrit partout : dans le métro, dans la rue, ou en attendant à la caisse. Obsédée par les récits qui bousculent et les médias qui résonnent, elle questionne tout et ne s’arrête que lorsque chaque mot trouve enfin sa place. Elle jongle entre communication, journalisme et stratégie éditoriale, chaque domaine nourrissant sa passion pour les récits. Fascinée par les paysages sonores et les podcasts, elle s’imprègne des sons qui éveillent son imagination. Pour elle, chaque aventure est un prétexte pour lancer dix idées à la fois, et qui sait, peut-être en achever une ou deux. Une tête dans les nuages, mais les pieds solidement ancrés dans le concret des missions qu’elle mène tambour battant.

Lulu

Pôle communication

Lulu fait des études de communication, en alternance dans une maison de quartier. Ses passions sont le théâtre, le cinéma ou la lecture. Faire partie de la team Motus va lui permettre de s’exprimer sur des sujets importants et de participer à des projets ambitieux.

Robyn

Pôle vidéo

Robyn rêve depuis toujours de faire bouger les lignes à l’aide de ses clips vidéo. Obligé de se rapprocher de Paris pour pouvoir travailler, aujourd’hui cette ville lui profite et lui a permis de rejoindre un collectif en accord avec ses valeurs. Face à la disparition des espèces de sa région natale, du manque de moyens dans ses hôpitaux et la précarisation toujours plus forte de ses adelphes, c’est un militantisme écologiste et queer qui s’est invité de manière évidente dans la vie de Robyn. On ne fait rien sans musique, sans images, sans pédagogie, et sans intersectionnalité.

Noa

Pôle rédaction

Celle qui n’est pas restée en Ardèche méridionale, nichée entre les centrales nucléaires de la vallée du Rhône et la beauté des gorges de l’Ardèche. Elle en garde l’accent, la dépression saisonnière, l’attachement au parfum de la garrigue, l’addiction à l’huile d’olive, les plongeons sauvages en rivière et quelques mots du patois local. Elle vit en Bourgogne où elle travaille en association dans le milieu du handicap, et milite au Planning Familial.

Lucas

Pôle rédaction

Niché dans la capitale mondiale du vin, le Beaujolais, Lucas jongle entre activisme et travail social. Inspiré par des figures comme Diam’s et Lady Di (oui, il a ses icônes !), il tente de réconcilier grandes causes et petites victoires du quotidien. À travers sa plume et son podcast, il aborde les sujets sensibles avec une sincérité teintée d’autodérision, convaincu que même les luttes les plus importantes peuvent s’entendre sans grands discours.

Alyss

Pôle rédaction

N’ayant pas voulu choisir entre les carrières de chanteuse de métal à succès, écrivaine, actrice, compositrice et chercheuse (liste non exhaustive), Alyss s’est mis en tête de faire tout ça à la fois. Et par la même occasion, de se réjouir de son inadéquation et d’embrasser ses contradictions : une mission semée d’embûches dont elle nous raconte les rebondissements dans sa chronique Des interstices. Ses superpouvoirs : déborder des cases, poser des questions auxquelles personne n’a de réponse, et un humour que seul·es quelques initié·es sont capables d’apprécier.

Jours
Heures
Minutes
Secondes

LES ÉTATS GÉNÉRAUX DU SEUM : RDV LE 10 SEPTEMBRE À PARIS !

📆 RÉSERVEZ VOTRE SOIRÉE ! 

Mercredi 10 septembre 2025 de 18h30 à 1h au Point Ephémère à Paris, on vous invite aux Etats Généraux du Seum 🪩

Au programme : apéro, stands militants, talk politique & DJ sets!

On vous reveal le line up à la fin de l’été ! Bloquez la date ;)