L’équipe

Motus est né en 2020 des questionnements de sa fondatrice, Charlotte Giorgi, alors engagée dans les mouvements écologistes en France, sur un blog et au micro de podcasts éparpillés sur la toile. En 2022, cette aventure individuelle devient collective, en cohérence avec un idéal de société fondé sur la solidarité et la co-création plutôt que sur la concurrence. Fort d’une quinzaine de bénévoles qui font partie de cette génération qui bouleverse le monde, le média est aussi un coeur battant de notre époque, autour duquel gravitent de précieux talents. Ils et elles ont rejoint l’équipe par engagement, envie de s’exprimer, curiosité. Ils et elles donnent de leur temps et de leur matière grise pour faire fonctionner un collectif, un élan, une envie, entre équipes de communication, de rédaction, et de podcasting.

C’est ensemble que nous parlons le mieux de notre société pour la transformer.

Voici les portraits de celles et ceux qui se cachent derrière Motus pour la saison 2022-2023, que vous pourrez découvrir au fur et à mesure des jours :

Rania, équipe communication

Jeune diplômée d’un Master en communication, Rania est au terminus d’un des chapitres de sa vie. Entre fin d’études et fin d’alternance, elle profite d’une pause bien méritée pour développer ses nombreux talents de troubadour.

Jessica, équipe de rédaction

 Jessica est fraîchement diplômée de Master en ingénierie touristique. Bordelaise depuis 3 ans, elle tient la chronique “Repenser le tourisme” sous le pseudonyme d’Une voyageuse heureuse, nom du blog sur l’éco-voyage et le féminisme qu’elle gère en parallèle !

Sissi, équipe communication

En master d’école de commerce à l’EDHEC et actuellement en échange au Pérou, Sissi est une vagabondeuse qui aime voyager. Elle a l’âme d’une artiste, aime la musique et la photographie. Curieuse, elle ne s’arrête jamais de commencer 300 choses différentes.

Enthea, équipe de rédaction

Enthea est photographe, plasticienne et créatrice d’évènements. Après son master en art, elle créé le Festival féministe intersectionnel « Les Effrénées » qui mélange art, visibilisation des personnes minorisées, et informations. Elle continue de faire tourner son exposition « Soyeuses » sur la pilositée non genrée, et enchaine les projets militants, pour le plaisir de rencontrer des personnes incroyables. 

Charlotte Heyner, équipe de rédaction

Charlotte est étudiante en littérature (et espère le rester encore de longues années). Quand elle n’est pas occupée à lire ou griffonner des notes de lecture sur des pages volantes, on la trouve généralement en train de jouer de la musique, de regarder des séries policières ou de faire des crêpes —ce qu’elle appelle « cuisiner ».

Jonas, équipe de rédaction

Jonas a la plume vagabonde et écrit sous tous les formats, des textos aux romans, des emails aux BDs avec un détour bien affirmé du côté du slam où son alterego Mojo déclame sa poésie aux rimes engagées et authentiques. Il n’a encore rien pondu pour Motus mais espère bien s’y mettre bientôt.

Marius, podcasteur

Chez Motus, Marius co-anime le podcast Vacarme Des Jours avec Charlotte Giorgi. Il habite à Paris mais sa vie de comédien l’amène parfois à arpenter la France, avec une place particulière pour Lyon où il joue souvent. Jouer, à toutes sortes de choses, au théâtre et dans une moindre mesure, jouer de la musique, sont les choses qui l’activent. À côté de ça, militant consistant du droit à la paresse, il aime aussi boire des bières en rigolant, les débats interminables, et Smash Bros.

Liz Charton, équipe de rédaction

Liz consacre le plus gros de son temps à une thèse sur les changements climatiques du passé croisés à l’archéologie préhistorique. Âme fondamentalement artistique et esprit scientifiquement curieux cohabitent dans sa tête ; tout ce qui peut mélanger arts, sciences et sociétés humaines la passione. 

Noémie Lachambre, équipe communication & photographe

Sa vie alterne entre l’entreprise et la fac. Noémie se laisse guider par une grande curiosité et une petite inconscience. Elle essaye de filmer et de photographier tout ce qui l’inspire (sa plus grande source d’inspiration restant ses amis!)

Léa Guérin, équipe de rédaction

Depuis petite, Léa romantise sa vie comme si elle en dépendait. C’est comme ça qu’elle a appris à appréhender le monde, la société, ses injustices et ses paradoxes souvent vertigineux. Alors elle écrit, beaucoup, surtout de la poésie. Elle aime la douceur que celle-ci apporte à son quotidien et l’espoir qu’elle fait naître en elle. Je n’ai pas encore posé sa plume sur les pages de Motus, mais espère pouvoir le faire dans les prochains mois !

Charlotte Giorgi, fondatrice & rédaction en chef

Charlotte est autrice et podcasteuse. Elle a fondé le média Motus et jongle entre ses romans inpubliables et sa dernière année d’études à Sciences Po. Basée à Paris, elle aime aussi : arpenter la ville en écoutant de la musique, lancer dix mille projets à la fois et l’humour noir.