« J’ai toujours pensé que les histoires avaient mille manières d’être racontées, plusieurs faces, comme un Rubik’s cube.
Volte-face est l’une des faces d’une histoire que j’ai déjà racontée. Une histoire d’amour, d’intime, de genre. Une histoire qui m’a fait terriblement mal, et que j’ai partagé à des milliers de personnes sur Internet. Une histoire à laquelle le principal intéressé a voulu répondre, avec sa version des faits.«
Le premier épisode de notre nouveau podcast, Volte-face, est disponible sur toutes les plateformes d’écoute!
Volte-face, c’est la 3e saison du podcast Disparaître, produit par Motus & Langue Pendue.
Un podcast pour toutes celles et tous ceux qui ont raté une histoire, qui ont voulu faire mieux, qui n’ont pas réussi, qui ont des questions, qui veulent des réponses, qui aiment qu’on raconte ce qui se passe au fin fond de nous et qui construit aussi l’époque que nous vivons.
Disparaître est une conversation autour de l’amour et de l’intime, de nos rapports aux autres. C’est une exploration féministe inconfortable, qui creuse les paradoxes et les tourmentes du moderne. Et, plus simplement, c’est la suite d’une histoire d’amour ratée, qui tente de se frayer un chemin au milieu de tout ça.
C’est un pari risqué, qui est celui de notre média : celui de plonger au cœur de l’intime pour y trouver l’époque, et croire qu’on peut changer le monde en partageant des choses qui nous bouleversent entre nous, autour d’un micro.
Une histoire d’amour et de XXIe siècle
Pour parler de l’évolution des relations amoureuses et intimes dans notre cher XXIe siècle, Charlotte a convié ses grands-parents, ses amies, ses ex autour de la table de discussion. Partie d’une histoire d’amour ratée qu’elle voulait exorciser, elle n’a cessé de leur demander : pourquoi ça se passe comme ça? Est-ce que ça pourrait se passer autrement? Comment aimer? Comment aimer plus fort, comment aimer plus, comment aimer mieux?
Entre journal intime sonore et réflexion féministe incarnée, Disparaître raconte un bout de notre grande histoire à travers le petit trou de la serrure. Et est aussi un bon prétexte pour prolonger une vieille histoire d’amour interrompue…
« Elle tombe, elle tombe, elle tombe. Amoureuse, évidemment.
Mais dans l’amour, il y a les disparitions. Celles qu’on subit, celles qu’on s’autorise, celles dont on est témoins, victimes, complices. Disparaître raconte leur histoire, l’avant, l’après, le vide.
Disparaître est une cicatrice. Celle d’une histoire d’amour, parmi toutes celles qui naissent sous les auspices de notre bon vieux XXIème siècle… »
Volte-face en est le 3e opus, qui va s’intéresser à une autre face de l’histoire : celle qui passe au prisme du genre. L’histoire des mecs, des hommes, des gars, et de tout ce que la masculinité percute sur son passage.
« J’ai cherché à discuter avec des mecs que je connais, des mecs que je connais moins, des mecs que je connais pas et même des anciens mecs. J’ai voulu leur demander comment ça se fait qu’ils nous fassent si mal et qu’ils sachent même pas en pleurer, comment ça se fait qu’on parle toujours d’eux même quand ils sont pas là, et qu’est-ce que ça fait de vivre dans un monde où tu ne dois pas lutter pour exister. Je voulais leur demander comment ils perçoivent le patriarcat, et si c’est de la merde d’être un mec. Je voulais leur demander s’ils sont amoureux, et de qui, et comment. »
Le podcast est disponible sur toutes les plateformes d’écoute en cherchant « Disparaître »