Soldat Petit Pois

« Stop à la consommation ! Vive le manque ! Pourquoi ces slogans sont-ils martelés à la fois par des écologistes et des pétroliers ? Voici l’histoire cachée d’un compagnonnage souterrain : depuis cinquante ans, les milieux économiques instrumentalisent une fraction de l’écologie politique, profitant de la confusion entre sobriété et austérité.
À l’heure où le changement climatique s’aggrave, l’écologie doit s’affranchir de ces instrumentalisations. Cette analyse inédite en fournit les clés. »
Voilà ce que vous pouvez lire au dos d’un livre qui a été l’une de mes lectures préférées de cette année. Ce livre il s’appelle « L’ère de la pénurie, capitalisme de rentes, sabotages et limites planétaires » et il est signé Vincent Ortiz, que j’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui sur Oïkos pour vous expliquer tout ce schmilblik. Ce qu’il y a à comprendre, c’est que bien du monde a aujourd’hui a intérêt à parler de crise écolo, contrairement à ce qu’on croit. Et que d’autres ont intérêt à opérer une vraie transition, mais ne sont pas celleux qu’on croit, et n’utiliseraient pas forcément les mêmes mots. Si ça ne vous éclaire pas beaucoup pour l’instant, je vous invite vraiment à rester écouter cet épisode avec nous, çar je vous promets que vous allez comprendre l’arnaque dans laquelle on est bel et bien en train de s’enfoncer alors que l’écologie est réappropriée de tous les côtés, et qu’on a l’impression de progresser quand on patauge dans la semoule.
Vincent est docteur en économie et rédac chef de l’excellent média Le Vent Se Lève, un média d’opinion indépendant qui a pour ambition de faire vivre le débat intellectuel et de travailler à la refondation de la pensée progressiste.
C’est exactement ce que Vincent s’est attelé à faire à mon micro pendant que je lui posais mes questions bêtes, pour être sûre de tout traduire avec nos mots et que les pensées et stratégies complexes puissent être accessibles à un maximum de personnes.