Par une voyageuse heureuse
Notre voyageuse heureuse est de retour sur Motus, et voilà qu’une évidence la traverse : pourquoi ne pas faire de cette chronique mensuelle un véritable carnet de voyage? Rembobinons, et faisons les présentations dans ce billet introductif.

Salut les lecteurices, j’espère que vous avez passé un bel été ! Le mien l’a plutôt été, et si ça vous intéresse, j’en ai parlé dans le Voyage D’une Vie (VDV) sur mon blog (par ici). Bref, pour cette rentrée Motus & Langue Pendue, j’ai envie de vous présenter ma nouvelle chronique : Carnet de voyage.
*
Carnet de voyage est une chronique mensuelle qui retrace mes expériences de voyage, et plus précisément, ce que j’ai appris de certaines personnes, communautés et destinations. Il peut autant s’agir d’une façon de penser que d’une manière de gérer un site touristique. Les expériences des un·es et des autres peuvent nous faire avancer : on l’a toustes déjà expérimenté, ce petit blocage, qu’un ou une ami·e, professeur·e, proche, nous a aidé à dépasser avec une simple idée. Ce petit pas de côté, cette autre perspective, c’est ce que j’aimerais apporter dans cette nouvelle chronique.
Ce “petit blocage” dont je vous parle, je l’ai d’ailleurs vécu en réfléchissant à cette chronique. Après avoir écrit durant toute l’année 2022 – 2023 ma chronique Repenser le tourisme, je sentais avoir fait le tour et j’avais envie de parler d’autres choses, d’innover. Mais je séchais. De quoi parler ? Qu’est-ce qui pourrait être intéressant pour vous comme pour moi ? Car oui, si je ne prends pas de plaisir à écrire, pourquoi le faire ?
Je suis donc revenue à la base. Pourquoi j’écris ? J’écris car j’ai un grand besoin de partager ce que je découvre et ce que je vis au quotidien. Et étant une nomade – oui ça y est, j’ose me définir comme telle – je me devais de vous parler de mes voyages. Le voyage est devenu mon quotidien. Mais quand je parle de voyage attention, je ne parle pas de partir à l’autre bout du monde, même si c’est ce que je vais faire – je pars dans 2 jours en Australie et je vous en parlerai prochainement dans cette chronique, mais en attendant, vous pouvez aller lire VDV#7 pour en apprendre un peu plus 🙂 – se rendre chez les copaines à l’autre bout de la France, fait tout autant partie de ma conception du voyage.
Bref, je voulais vous parler de mes expériences de voyage. Mais de quoi exactement ? J’écris déjà des articles touristiques sur mon blog, vous partage des moments de vie sur YouTube et donne mes conseils voyage sur TikTok. J’avais l’impression de tourner en rond. Je suis donc revenue à une de mes valeurs profondes : l’apprentissage. Vous partagez des philosophies, des réalités, des défis que rencontrent des personnes que vous ne connaissez pas. Comment et pourquoi certaines expériences ont résonné en moi et résonneront peut-être en vous. Alors, voilà, j’ai trouvé mon nouveau projet : le Carnet de Voyage.
Au plaisir de vous retrouver mensuellement sur Motus & Langue Pendue…