MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES

Écofascismes, comment l’écologie peut déraper. Entretien avec Antoine Dubiau

Par Soldat Petit Pois

À l’heure où j’écris ces lignes, des défilés de néonazis escortés par la police viennent de prendre place dans la capitale, au lendemain des célébrations du 8 mai et de la victoire contre l’Allemagne nazie. Dans les rues de Paris, les fascistes criaient « Europe, jeunesse, révolution ». 

Une révolution de la jeunesse, nous aussi, dans notre camp politique, on pourrait le revendiquer. Ça ne voudrait pas dire les mêmes choses, mais les mots pourraient déraper. Les remparts qu’on croit inébranlables, ceux qui nous séparent du « pire » (qu’on met entre guillemets parce qu’en vrai on ne sait pas trop ce qu’il veut dire) pourraient en fait céder sans qu’on s’en aperçoive. Peut-être même que l’écologie elle-même pourrait être utilisée pour les fissurer, les mettre à bas, et achever de convaincre ceux d’entre nous qui se sont laissés ramollir, et dont la solidité nous manquera terriblement dans les années à venir. 

C’est de ça, finalement, que l’on va parler dans ce nouvel épisode d’Oïkos. De ces frontières poreuses, entre l’acceptable et l’inacceptable, de ces moments où l’on arrête de penser et l’on glisse, ou que l’on refuse de penser et que l’on bascule. 

Pour ce faire je reçois aujourd’hui au micro Antoine Dubiau, doctorat en géographie, et auteur du livre « Ecofascismes » aux éditions Grévis, paru en 2022. 2022, de là où on est ça fait un peu loin. Et avec Antoine, on s’est ratés à plusieurs reprises, mais maintenant qu’on est là, en 2025, avec tant de choses qui ont changé et un ordre mondial qui semble recomposé de carbofascistes et autres mots un peu barbares qui se multiplient pour décrire nos réalités indicibles, on va pouvoir revenir en arrière et analyser tout ça avec un peu de recul. 

Merci à Antoine pour ses patientes explications et son travail de pédagogie, j’espère que ça vous nourrira pour continuer à garder les cerveaux et les corps allumés face à cet avenir qui sent pas bon. 

Jours
Heures
Minutes
Secondes

LES ÉTATS GÉNÉRAUX DU SEUM : RDV LE 10 SEPTEMBRE À PARIS !

📆 RÉSERVEZ VOTRE SOIRÉE ! 

Mercredi 10 septembre 2025 de 18h30 à 1h au Point Ephémère à Paris, on vous invite aux Etats Généraux du Seum 🪩

Au programme : apéro, stands militants, talk politique & DJ sets!

On vous reveal le line up à la fin de l’été ! Bloquez la date ;)