MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES
MÉDIA ENGAGÉ SUR LES ONDES

Ophélie Ta Mère Nature, l’art de (se) planter

Par Soldat Petit Pois

J’espère que vous allez bien, on se retrouve pour un nouvel épisode d’Oïkos comme chaque lundi alors que s’ouvre un salon de l’agriculture sous tension, parce que les crises dont on parle sans arrêt ici sont là, que les solutions aussi, mais qu’on s’embourbe malgré tout dans le marécage de notre époque nourrie aux lobbies et aux « y’a qu’à faut qu’on » un peu faciles. 

Ces derniers temps, une colère légitime gronde, et on pourrait se dire que plus personne ne veut être paysan·ne aujourd’hui. Pourtant c’est faux. Beaucoup de gens aimeraient participer à prendre soin et créer avec la terre, sur nos terres. L’enjeu, c’est de réorienter notre modèle, et de faire en sorte que ces élans là puissent devenir de vraies possibilités, qu’ils ne soient pas entravés. Que les rêves qui portent notre société vers un intérêt général ne soient pas condamnés à rester lettre morte. 

Je crois qu’une des choses les plus urgentes, c’est tout simplement se réapproprier les sujets. Les agripper, les questionner. Les ramener à nous. Croire qu’on peut s’en emparer. 

Mon invitée pour cet épisode d’Oïkos se réapproprie l’agriculture tous les jours. Et nous permet de le faire à notre tour. Elle prône l’imparfait, les failles, les bifurcations. C’est ce qu’elle a fait, elle, bifurquer. Changer de vie, et tout plaquer pour faire pousser des légumes. Mais pas que. Le partager aussi, notamment sur les réseaux sociaux, avec son ton à elle, ses mots, son rire. Elle, c’est Ophélie Damblé, que vous connaissez peut-être sous le nom d’Ophélie Ta Mère Nature. Ta Mère Nature, de ses propres mots, s’adresse aux cancres qui pensent ne pas avoir la main verte. Sur Youtube, Tiktok et aussi dans des livres, Ophélie plante des légumes, et encore mieux que ça : elle nous encourage à nous planter. À faire les choses pour les faire. À nous saisir des brèches qui s’offrent à nous, dans un système tout pourri, et à pousser dans les fissures, comme des mauvaises graines. 

Alors que les milieux agricoles sont caricaturés de toutes parts, et que certains seulement se sentent autorisés à se saisir de ce problème d’intérêt général, j’ai discuté avec Ophélie à la cité fertile à Pantin, et j’espère que notre conversation vous fera autant de bien qu’elle m’en a fait.  

Jours
Heures
Minutes
Secondes

LES ÉTATS GÉNÉRAUX DU SEUM : RDV LE 10 SEPTEMBRE À PARIS !

📆 RÉSERVEZ VOTRE SOIRÉE ! 

Mercredi 10 septembre 2025 de 18h30 à 1h au Point Ephémère à Paris, on vous invite aux Etats Généraux du Seum 🪩

Au programme : apéro, stands militants, talk politique & DJ sets!

On vous reveal le line up à la fin de l’été ! Bloquez la date ;)