Écologie & amitié : comment on fait ?

Photo de Belle Co sur Pexels.com

Oïkos, notre podcast écologiste, est de retour cette semaine pour entamer sa 3e saison, et j’en suis plus que ravie. Nos conversations m’ont beaucoup manqué. En me questionnant sur l’invité·e parfait·e à qui poser mes questions pour ce lancement de saison, beaucoup me sont venus en tête. Institutionnels, activistes chevronnés, penseurs extraordinaires. Mais finalement, je me suis rendue compte que ce n’était pas vraiment à eux, que j’avais envie de confier les angoisses profondes ressenties cet été face à la sécheresse record, mes rêves fous d’autonomie, les moments de honte et de grand découragement qui me traversent parfois et me donnent envie de céder à la décadence.

J’ai réalisé que celles à qui j’avais le plus envie de parler, sont aussi celles à qui je parle le moins d’écologie. Parce qu’elles sont mes meilleures amies, et que les conflits de valeurs, les questions de société et les débats inextricables ne pas faciles à gérer quand on veut préserver ses relations avec les autres. Et pourtant, l’idée a vite germé dans mon esprit.

Elles s’appellent Liz, Noémie, Rania et Sissi, je les ai rencontrées en maternelle ou au lycée, et c’est à elles que j’ai tendu le micro pour ce premier épisode. Pour démentir l’idée qu’il y a des gens plus légitimes que d’autres à parler de ce qui nous concerne tous. Pour démêler les liens entre amitié et écologie. Et surtout pour réunir les deux choses qui me transportent, dans la vie : la construction d’un monde meilleur, avec celles et ceux que j’aime le plus au monde.

Merci infini à mes amies d’avoir accepté de répondre à mes questions, j’espère qu’elles feront écho en vous et que vous passerez un bon moment, parce qu’Oïkos, c’est aussi juste l’écologie, entre nous.

Soldat Petit Pois

Pour écouter l’épisode, c’est juste ici & sur toutes les plateformes d’écoute.

S3E27 – Le droit de vivre, avec Gabriel Mazzolini des Amis de la Terre Oïkos

Bonjour, c'est Soldat Petit Pois! Aujourd’hui et dans le climat tendu que nous connaissons, je vous propose qu’on se concentre sur le nouveau monde, et qu’on apporte un peu de soutien au monde associatif qui porte à bout de bras nos idées et nos combats.  Et pour ce faire, Oïkos a rejoint une initiative que je trouve super, celle du Podcasthon. Si vous connaissez un peu le Téléthon ou le Zevent pour les streamers, vous cernez à peu près le principe. Pendant une semaine, +de300 podcasteurs et podcasteuses se sont engagé·es à mettre en avant dans leurs épisodes l’association de leur choix pour la présenter à leurs auditrices et auditeurs, et appeler aux dons.  Cet épisode, j’avais donc envie de le consacrer à une asso qu’on connaît peut-être un peu moins que d'autres, et qui pourtant est la première association écolo qui a été créée en France en 1970. Depuis, elle est de toutes les actions et de tous les combats qui me touchent, aussi bien sur le front social que purement écolo : il s’agit des Amis de la Terre France. Les Amis de la Terre militent pour une transition vers des sociétés soutenables au Nord comme au Sud avec une approche qui intègre à la fois des problématiques sociales, économiques et environnementales. Et une asso, c’est pas qu’une organisation. C’est aussi des membres qui la font vivre, et qui passent leur vie au service d’une cause qui nous profitent à toutes et tous. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir à mon micro Gabriel Mazzolini, qui est chargé de mobilisation aux Amis de la Terre. Je ne pouvais pas imaginer meilleure personne avec laquelle discuter dans le contexte actuel : ce gars là est vraiment en or, hier en train de galvaniser la foule en manif, aujourd’hui en train de m’expliquer son combat, de faire dialoguer climat et social avec la notion qui nous est si chère à tous les deux d’une écologie populaire, et de me parler de son envie de vivre, tout simplement.  Vivre, c’est vrai, aussi basique que cela puisse paraître, est devenu révolutionnaire. Je vous en dis pas plus, et je vous laisse ouvrir grand vos oreilles pour écouter Gabriel, un sacré militant.  Si le coeur vous en dit, à l’occasion du Podcasthon, je vous encourage à faire un don, si vous le pouvez, aux Amis de la Terre : https://don.amisdelaterre.org/don/~mon-don?_cv=1 Bonne écoute!  __ Les refs de Gabriel : La Puissance des mères et Pour une écologie pirate, de Fatima Ouassak ; Pour une écologie décoloniale de Malcom Ferdinand ; Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes de Srdja Popovic Motus : https://motusetlanguependue.fr & sur Instagram @motuslemedia & sur LinkedIn Motus le média Pour nous contacter: oikoslepodcast@gmail.com ❤️ Soutenez notre média sur Ulule : fr.ulule.com/motus-langue-pendue ❤️
  1. S3E27 – Le droit de vivre, avec Gabriel Mazzolini des Amis de la Terre
  2. S3E26 – OïOï, l'actu écolo – Une météo climatique, cimetières de dauphins, relance du nucléaire,…
  3. S3E25 – Catherine, le long chemin d'un engagement
  4. S3E24 – OïOï, l'actu écolo – Sécheresse, salon de l'agriculture, une banque devant la justice,…
  5. S3E23 – Quand la science regorge de solutions, avec Marc Dufumier, ingénieur agronome

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s